Pourquoi boire du café?
- SN
- 10 avr. 2018
- 2 min de lecture
Je suis un grand amateur de café. Avec la gendarmerie, je buvais entre six et dix tasses de cafés par jour. Oui, c'est énorme...
Ici, nous allons voir pourquoi boire du café est un atout mais peut devenir un danger pour notre santé.
1) Tout d'abord, commençons par un point connu: le café est un brule graisse qui permet la combustion des graisses dans l'organisme. Il en existe des meilleurs selon moi (comme le thé) mais cela reste un brule graisse.
Attention à ne pas utiliser de sucre ou des substituants (Aspartame, Sucralose, Stévia...). Même si ce sera déjà mieux que de boire du coca... ;-)
2) Un autre point pour les amateurs de café: plusieurs études scientifiques ont prouvés que les personnes qui boivent du café avant une activité physique (30 Min / 1H avant), sont plus aptes à pratiquer l'activité plus longtemps et à un rythme plus soutenu.
D'ailleurs une étude grecque a même prouvé que le café permet d'améliorer l'endurance musculaire et de mieux récupérer contre les courbatures ressenties après notre séance de sport.
Je sais que certains diront qu'une étude peut être démonté par une autre mais je dois reconnaitre que le café a cet effet sur moi et que cela m'a souvent donné un peu de peps pour ma séance.
3) Le café est peu calorique. Moins de quatre calories. De plus, un café bien serré permet également de couper la faim.
4) Selon d'autres études, le café améliore notre mémoire. Il diminue le risque d'Alzheimer ou de démence. À utiliser donc lors des révisions... :-)
5) Ironiquement, le café aide également pour le transit'.
6) Il réduit le risque de diabète.
Néanmoins, attention à ne pas abuser du café. Cela n'aidera pas le transit' mais fera l'effet inverse !!! vous aurez de gros problèmes de digestion et cela augmente de risque de problèmes cardio-vasculaires.
Je vais prendre mon cas pour illustrer cela: je reviens sur ce que je disais précédemment, je buvais énormément de café. Un jour, je me suis retrouvé avec d'énormes crampes d'estomacs et je les ai eus durant un mois. Et croyez-moi, un mois c'est long, très long.
Je suis allé voir mon médecin traitant et avec quelques questions, il a tout de suite vu d'où venait mon problème. Je brulais mon estomac avec le café. Il m'a ordonné de ne plus boire de caféine pendant minimum une semaine, d'utiliser du thé et du chicorée en remplacement, et de reprendre le café après cette semaine mais de ne pas dépasser trois cafés.
Dès les troisièmes jours sans café, j'étais en pleine forme. Plus aucune crampe d'estomac.
Pour résumer, Il faut boire du café avec modération. Pour mon cas (en me basant sur mon corps), c'est trois tasses au maximum par jour.
Mais sachez que si vous allez sur différents sites et études, vous vous apercevrez que personne n'est d'accord sur la quantité. La seule solution est d'écouter votre corps, seul lui peut vous limiter et savoir dire stop quand il le faut.
Dans tous les cas, abuser des bonnes choses engendres souvent une conséquence...
Comments