top of page

La motivation

  • Photo du rédacteur: SN
    SN
  • 2 mars 2018
  • 2 min de lecture

Que nous soyons sportif du dimanche, amateur ou professionnel, on a chacun nos raisons d’avoir commencé le sport que ce soit la musculation, le vélo, l’équitation, le golf et n’importe quel autre sport.

Pourquoi est-ce si important d’identifier nos motivations ? Cela influence nos objectifs. Exemple bateau, je ne vais pas faire huit heures de sport par semaine tout ça pour perdre un kilo… je me contenterai d’une à deux séances de sport par semaine. Inversement, si mon objectif est de m’améliorer dans un domaine sportif pour être plus fort ou pour pouvoir faire des compétitions, j’intensifierai les entrainements.

Il est donc nécessaire d’identifier ses motivations pour pouvoir adapter, son hobby, son plaisir de faire notre activité physique.

Maintenant, on peut citer les grandes motivations que l’on retrouve en général en chacun :

  • L'apparence physique, un effet de groupe : l’une des premières raisons est l’apparence physique. Notre société nous incite à améliorer notre condition physique, à avoir un corps fort musclé et sec. C’est ces corps que l’on voit en premier dans les magazines, la télévision, internet, YouTube, etc…

  • Le regard des autres: Cela rejoint souvent la première motivation. On se moque souvent de notre physique, on développe un complexe, on n'arrive pas à attirer l'oeil d'une femme... toutes ses raisons nous amène à créer un problème par ses regards. Et c'est souvent après un déclic que l'on opte pour changer sa personnalité, sa vie et son physique.

  • Performance:

  • Défoulement: La motivation peut être basique, un moyen de se défouler, de dégager les énergies négatives.. Si nous passons une mauvaise journée, si dans notre vie c'est simplement le bordel, où exemple basique, nous nous sommes pris la tête avec un ami ou avons eu une sale note en classe, bla bla bla... Le sport peut être un moyen de relâcher toute la pression accumulée au cours de la journée et ressentir le sentiment d'accomplir quelque chose d'utile dans cette mauvaise journée.

  • Pour notre santé: Nous faisons ça pour nous mais surtout pour notre santé. prenons un exemple, moi. Il est vrai que je n'ai pas commencé le sport pour cette motivation mais avant de me plonger corps et âme dans le sport, j'avais développé un début de scoliose. Ce n'était en aucun cas mon objectif mais avec le temps, ce début scoliose s'est petit à petit effacer. comme quoi, le sport est bénéfique pour notre corps. attention tout de même au surentrainement...

  • Pour l’argent: c'est loin d'être la motivation la plus passionnante, mais cela reste une motivation. je ne vais pas vraiment m'attarder sur ceci, en exemple nous avons les sportifs professionnels (les footballeurs...)

  • Le succès: Cela rejoint aussi le regarde des autres. nous aimons plaire, c'est un sentiment humain. certains cherchent simplement ce sentiment...

Attention à bien réfléchir à nos motivations : pourquoi on fait du sport ? Si par exemple, nous faisons toutes ses séances, effort et sacrifices pour le regard d’une jolie fille, à quoi cela sert vraiment ? Ne jamais le faire pour les autres.

 
 
 

Comments


Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page