Le full body
- SN
- 18 déc. 2018
- 2 min de lecture
Aujourd’hui, nouvel et dernier BIG article de l'année ! Ce sera sur une méthode d’entraînement souvent utilisé par les débutants et souvent critiqué par les expérimentés. Et on va voir pourquoi.
Le principe du full body est plutôt simple: en une seule et unique séance, tous les muscles du corps sont sollicités. ce qui implique qu'il n'y aura qu’une seule, voire au maximum deux séances par semaine.
Ce principe est plutôt intéressant pour ceux qui commence. En effet, nous pourrons effectuer une séance par semaine et travailler tous les muscles de notre corps.
Il est vivement conseillé d'utiliser des charges légères si vous utilisez des charges libres (barres, haltères...). En effet, si vous utilisez le full body, vous devrez faire énormément d'exercice et vous allez demander à votre corps une énorme quantité d’énergie.
Personnellement, j’inciterai les débutants à n’utiliser uniquement les machines guidés pour votre séance de full body ! Aucun risque de blessure, zéro prise de tête (changement de poids plus facile) et la progression y sera quand même.
Avantages:
C'est un sacré gain de temps, une séance pour boucler votre sport. Elle est pas belle la vie?
On se défoule vraiment dans cette séance. Une fois fini, vous serez bien mort. Et congestionné.
Inconvéniants:
la progression peut s'avérer plus lente selon le choix du programme (pour ceux qui ont minimum 10-12 mois d’expérience de musculation). Exemple, si vous optez pour une seule machine par muscle, vous ne travaillerez pas autant que deux exercices pour le même muscle. Il est plus intéressant de faire du développé couché avec des pompes juste après… Vous pouvez choisir du bi-set ou circuit training pour enchaîner le plus d’exercices possible et gagner du temps mais ce sera un entrainement très épuisant.
Le risque de se blesser s’agrandit en conséquence. Organisez bien votre séance. N’allez pas jusqu’au surentrainement ET SURTOUT, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre coach à la salle. C’est son travail.
Conclusion: le full body s’adresse à tous. N’importe quelle adepte de sport sera amené à se servir de cette technique un jour ou l'autre. Je conseille cette méthode d'entraînement en particulier pour les débutants.
En revanche, il serait judicieux de ne pas s’en servir tout le temps. Le plus important dans la musculation, c’est de varier. Si vous faites du full body tout au long de l’année, vous limitez votre entraînement à deux séances par semaines, même durée d’entrainement, même exercice, etc… Vous ne progresserez jamais. Le plus important est de surprendre le corps. Si vous avez compris ça, vous progresserez plus vite.
Vous trouverez des tas d’exemples de programmes de full body sur internet, en particulier sur musculation.com.
En espérant que l’article vous ait plu, à bientôt ! :-)
Comments